Un article paru sur le site http://www.outil2amenagement.cerema.fr/
Le bail réel solidaire d’activité (BRSA) est un contrat de bail par lequel un organisme de foncier solidaire (OFS) consent à un preneur des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété de locaux à usage professionnel ou commercial. Il est conclu pour une durée pouvant aller de 12 à 99 ans.
Ce bail est conclu sous conditions de plafond de prix de cession et avec, s’il y a lieu, obligation pour le preneur de construire ou de réhabiliter des constructions existantes.
Le BRSA peut être consenti :
- A une microentreprise (avec possibilité pour l’OFS de prévoir des critères d’éligibilité fondés notamment sur le chiffre d’affaires, le statut, le type d’activité…) ;
- À un opérateur qui, le cas échéant, construit ou réhabilite des locaux à usage professionnel ou commercial et qui s’engage à les mettre en location à une microentreprise (éventuellement selon les critères d’éligibilité prévus par l’OFS pour les microentreprises). Cet opérateur peut être un établissement public y ayant vocation, une société d’économie mixte locale (SEML), une société publique locale (SPL) ou une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) ;
- À un opérateur qui, le cas échéant, construit ou réhabilite des locaux à usage professionnel ou commercial et qui s’engage à vendre les droits réels immobiliers attachés à ces locaux à des bénéficiaires répondant certaines conditions, ou à proposer la souscription de parts ou actions permettant la jouissance du bien par ces bénéficiaires.