La problématique du logement reste une question centrale en Pays Basque.
L’offre locative sociale ne répond pas à la forte demande dans les zones tendues et ne semble pas correspondre à l’attente des ménages dans les zones intérieures.
Les marchés de l’accession à la propriété, boostés par les dispositifs de défiscalisation, sont devenus pratiquement inaccessibles sur le littoral Basque. Plus à l’intérieur, l’offre de logements existants est souvent structurellement inadaptée (taille des logements, coût des travaux de réhabilitation, …) alors même qu’il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux terrains à bâtir.
L’offre locative privée bénéficie donc d’un afflux de demandes et accueille la plupart des ménages, et plus particulièrement les jeunes ménages, qui ne disposent pas d’autres possibilités.
La solidarité
Face à ces constats, Bizitegia propose une solution alternative qui passe par la conservation définitive d’une partie de la propriété par l’EPFL Pays Basque. L’objectif recherché est de permettre à des familles ne trouvant pas de solutions durables de logement d’accéder à la propriété à des conditions privilégiées, tout en prenant l’engagement en cas de revente de faire bénéficier les nouveaux accédants des mêmes conditions.
Cette solidarité entre les générations d’accédants, qui vont mutualiser et partager la redevance foncière permettant ainsi à l’EPFL pays Basque de multiplier l’offre de logements, constitue le ciment de Bizitegia qui par la permanence de son accompagnement garantit la durabilité du dispositif.
L’efficacité
Bizitegia ne résoudra pas tous les problèmes liés à la question du logement. En revanche son action se doit d’être efficace, non seulement dans le niveau de prix qu’il entend proposer aux ménages intéressés mais aussi dans la nature de l’offre qu’il souhaite développer afin qu’elle demeure transmissible.
A cet égard la localisation et la qualité des logements seront toujours les meilleurs vecteurs d’appropriation de la démarche par les ménages désireux d’accéder à la propriété.
Le respect des équilibres du Pays Basque
Bizitegia peut être un levier de l’aménagement du Pays Basque en inscrivant son action au cœur même du projet de territoire.
En milieu rural l’offre nouvelle de logements doit participer à la reconquête des centres bourgs en se concentrant sur les maisons existantes et inoccupées. Cet objectif qui présente un fort intérêt patrimonial favorise parallèlement le maintien des terres agricoles de plus en plus menacées par l’extension urbaine.
En milieu urbain sous tension, Bizitegia peut véritablement devenir le facteur d’une mixité sociale et générationnelle aujourd’hui condamnée par la très forte attractivité du territoire.